Retour sur l’Assemblée Générale du MNCP – Juin 2025
Du 4 au 6 juin 2025, Chôm’Actif a participé à l’Assemblée Générale annuelle du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), qui s’est tenue au CREPS de Châtenay-Malabry (Île-de-France), un lieu symbolique ayant accueilli les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet événement a rassemblé des militantes et militants venus de toute la France métropolitaine et des Outre-mer pour défendre une vision solidaire, engagée et collective de la lutte contre la précarité.
Notre délégation, composée d’Emma Konan, Yves Geydon, Jean-Louis M’Pelingo, Philippe Gannat, y représentait Chôm’Actif aux côtés de l’association AMS de Montluçon représenté par Richard Piotrowski.
Au programme :
– Une conférence animée par notre administratrice Emma Konan sur les enjeux de l’intelligence artificielle, suivie d’un débat collectif.
– Des ateliers de réflexion et d’action autour de :
– La réforme de l’assurance chômage
– Le décret « sanctions » issu de la loi « Plein emploi »
– La méthode participative des “porteurs de parole”
– Le fonctionnement démocratique des associations
Un temps fort : l’action collective menée place de la République à Paris pour dénoncer les effets du décret « sanctions. Lors de cette action, les membres du MNCP ont utilisé la méthode des “porteurs de parole” qui consiste à interroger les passants et à inscrire leurs paroles sur des panneaux affichés aussitôt Une manière concrète et humaine de faire entendre les voix des premiers concernés.
La dernière journée a été marquée par :
– La présentation des rapports d’activité et financier 2024 du MNCP
– L’élection du nouveau Conseil d’Administration, avec l’arrivée de Pierre-Edouard Magne à la présidence
L’Assemblée Générale s’est terminée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
« Parce que la parole des chômeurs et précaires compte, et qu’ensemble, nous sommes plus forts. »