La défense des droits
Aujourd’hui, en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, 2024).
CHÔM’ACTIF milite, au côté des autres associations membres du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires (MNCP), pour un changement du modèle économique afin d’assurer à chacun et chacune les besoins fondamentaux :
– Travail
– Santé
– Alimentation
– Protection sociale
– Dignité
C’est dans ce cadre que les administrateurs et bénévoles assurent la défense des droits, notamment pour des litiges avec France Travail, la CAF, le Conseil Départemental ou avec votre Employeur.
Et vous, avez-vous accès aux aides, aux dispositifs sociaux, aux droits auxquels vous pourriez prétendre ?
Sortez de votre isolement et sollicitez l’association par mail, téléphone ou en vous rendant directement sur place pour exposer votre situation, afin de bénéficier de conseils ou d’une médiation.
Voici quelques aides existantes auxquelles vous pourriez peut-être prétendre, selon votre situation :
Allocations chômage, Allocations familiales, Allocations logement, Revenu de Solidarité Active (RSA), complémentaire santé (CSS), Allocation pour Adulte Handicapé (AAH), Prime d’activité, Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) , Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour plus d’informations et simuler votre éligibilité aux aides sociales, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme: Mes droits sociaux https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
“ Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu” Bertolt Brecht