Nos Actions

La défense des droits

Aujourd’hui, en France, plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, 2024).
CHÔM’ACTIF milite, au côté du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires (MNCP), pour un changement du modèle économique afin d’assurer à chacun et chacune les besoins de base : 
– Travail,
– Santé, 
– Alimentation,
– Protection sociale,
– Dignité,
C’est dans ce cadre que les administrateurs et bénévoles assurent la défense de vos droits, notamment pour des litiges avec Pôle emploi, la CAF, le Département ou des questions de droit du travail.

Accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle

La Conseillère numérique France Services (CNFS) est là pour aider tout le monde quel que soit leur niveau de compétence numérique. Il initie les utilisateurs à une variété de compétences, de la navigation sur internet à la gestion des courriels et à l’utilisation d’applications sur smartphone. Au lieu de faire les choses à leur place, le CNFS leur apprend à devenir plus autonomes avec les outils numériques et favorise une méthode qui encourage les individus à développer leurs propres compétences d’apprentissage.

Ecriture
Chôm’Actif propose une session inspirante d’atelier d’écriture, qui se tient tous les jeudis à partir de 14h. 
Animé par un bénévole passionné, cet atelier est une véritable pépinière de talents littéraires. Il permet aux participants de développer leurs compétences rédactionnelles et de s’exprimer à travers les mots.

Bien-Etre
L’atelier Bien-Être de Chôm’Actif propose des séances de sophrologie deux fois par semaine, offrant un espace dédié à la détente et au mieux-être des participants. Animées par une bénévole sophrologue expérimentée et bienveillante, ces séances sont conçues pour aider chacun à trouver un équilibre intérieur et à améliorer sa qualité de vie.

Français et Langue Etrangère (FLE)
Pour répondre à la demande croissante d’apprentissage du français, grâce à l’engagement d’une bénévole professeure de français, Chom’Actif accueille de nombreux adultes répartis dans cinq ateliers différents.

Médiation Numérique

CoNum France Service
La Conseillère numérique France Services (CoNum FS) est là pour vous aider quel que soit votre niveau de compétence numérique. Elle initie les utilisateurs à une variété de compétences, de la navigation sur internet à la gestion des courriels et à l’utilisation d’applications sur smartphone. Au lieu de faire les choses à votre place, la CoNum FS vous apprend à devenir plus autonome avec les outils numériques et favorise une méthode qui encourage chacun à développer ses propres compétences d’apprentissage.

CAP NUMÉRIQUE
Cet accompagnement sur mesure, aide les personnes au développement des compétences numériques de manière adaptée et compréhensible. Notre Conseillère numérique en charge de l’action prend en compte les domaines d’intérêt de chacun et rend l’apprentissage du numérique plus accessible. 

Economie sociale et solidaire

Depuis août 2023, l’association Chôm’Actif mène une initiative essentielle de distribution de colis alimentaires pour soutenir les personnes en situation de grande précarité.Cette action s’inscrit dans un parcours d’accompagnement global, permettant à chaque bénéficiaire de recevoir un soutien complet qui va au-delà de l’aide alimentaire.