Assemblée Générale Chôm’Actif du 22 Mai 2025

Assemblée Générale Chôm’Actif du 22 Mai 2025

AG MAI 2025

Jeudi 22 Mai, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association Chôm’Actif au Lieu jeunesse Anatole France : salle mise à disposition par la Mairie de Clermont-Ferrand que nous remercions vivement. Ce fut l’occasion de temps d’échange précieux autour de nos actions pour l’insertion, le soutien aux personnes en recherche d’emploi, et la défense de leurs droits.
Cet événement a été un moment important pour faire le point sur les actions menées, échanger avec les participants et renforcer l’engagement en faveur de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et la défense de leurs droits.
Animée par Alain Braud, accompagné d’Emma Konan et de Philippe Coupat, tous membres du conseil collégial, cette rencontre a été marquée par plusieurs temps forts :

  1. Catherine Guépratte, directrice de l’association, a présenté un bilan des actions de l’année 2024.
  2. Le nouveau projet associatif pour la période 2025-2029 a été dévoilé, précisant les grandes orientations pour les années à venir.

Un nouveau conseil d’administration a été élu à l’unanimité.

– Jean-Paul BARATIN
– Alain BRAUD
– Guy CHAMBARON
– Philippe COUPAT
– Philippe GANNAT
– Yves GUEYDON
– Emma KONAN
– Jean-Louis M’PELINGO
– Serge RONDEPIERRE
– Sylvain TERNOIR
– Capucine VINIACOURT

Nous avons eu l’honneur de compter parmis nous Manuela De Sousa adjointe au Maire de Clermont-Ferrand, Gérald Courtadon du Conseil Départemental, Romain Carrier de Clermont Auvergne Métropole, Thierry Viard d’ATD Quart Monde, Viviane Vialle d’ADEF, Marie-Cécile Francillon de la Banque Alimentaire, Jean-Louis M’PELINGO ancien directeur de CHÔM’ACTIF, Hubert Constancias qui vient d’être nomé au Conseil Economique et Social Régional et Yves Gueydon tous les deux fondateurs de CHÔM’ACTIF. Guy Chambaron, Roger Girard et d’autres participants ont aussi partagé leurs réflexions : un grand merci à eux et à toutes les personnes qui ont fait le déplacement.
Plusieurs intervenants ont également pris la parole, notamment Nadjia Yahiaoui, Professeur agrégée dispensant les cours de Français Langue et du soutien scolaire.
Les échanges ont permis de faire émerger des inquiétudes, notamment sur les conséquences possibles de la nouvelle loi sur le plein emploi. Emma KONAN, Déléguée au MNCP a pu apporter des éclaircissements à ce sujet.

La Mairie de Clermont-Ferrand, par la voix de Manuela Ferreira De Sousa, a réaffirmé son soutien à Chôm’Actif, saluant les nombreuses actions menées depuis des années en faveur des personnes en grande précarité. Un message fort qui encourage à poursuivre le travail entrepris avec encore plus de motivation et de détermination.
L’équipe dirigeante a tenu à remercier chaleureusement les salariés, les bénévoles, les partenaires et les financeurs, sans qui tout cela ne serait possible.
Chôm’Actif, c’est avant tout une force collective, des projets utiles et des personnes qui se soutiennent mutuellement pour avancer.

L’année 2025 s’annonce riche en défis, mais aussi en possibilités pour continuer à faire entendre les voix des personnes en difficulté et construire ensemble des solutions pour l’avenir.
Rendez-vous en 2026 pour célébrer les 40 ans d’action de l’association !