Le Bénévolat

Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement, qui s’exerce en général au sein d’une Association, d’un syndicat ou d’une structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé bénévole.

La place des bénévoles à CHOM’ACTIF

Comme tout autre Association de la Loi 1901, la place du bénévolat à CHOM’ACTIF est prépondérante. CHOM’ACTIF dispose d’un pannel très varié de bénévoles impliqués dans les différentes actions développées par celle-ci. Les bénévoles sont des personnes venant soit de leur propre initiative, soit envoyées par des partenaires notamment France Bénévolat.

Ce n’est pas parce qu’il n’ y a pas de contrat, au sens juridique du terme, entre un bénévole et une Association, qu’il ne doit pas y avoir de « règle du jeu ». CHOM’ACTIF s’engage à l’affichage de « la Charte du bénévolat » et la signature « d’une convention d’engagements réciproques ».

Bénévole, pourquoi pas vous ?

Le monde associatif vit de part ses bénévoles : vous avez du temps libre à accorder, vous voulez rendre service, alors vous êtes les bienvenu(e)s au sein de notre Association. Nous trouverons bien une tâche à vous confier. D’avance, nous vous en remercions.