• Être directeur de Chôm’Actif

    Être directeur de Chôm’Actif, c’est un sourire ravageur, un élégant col tailleur, un motif à carreaux, des lunettes et une écharpe. Mais pas toujours le même timbre de voix ! Nous vous annonçons le départ de Jean-Louis M’Pelingo de son poste de directeur de Chôm’Actif, qui prend sa retraite après 21 ans de bons et loyaux services.Nous le remercions pour son engagement auprès des chômeurs et précaires, son professionnalisme, et son rôle moteur dans le montage de nombreux projets au cours des ans dont l’énumération nous ferait dépasser le nombre de caractères autorisés 😄 C’est Catherine Guépratte qui endossera désormais la charge exigeante de directrice, et apportera un souffle neuf…

  • Apprendre le Français à Chôm’Actif

    Vendredi 2 Juin, Nadja YAHIAOUI a organisé une réception à Chôm’Actif pour présenter le travail qu’elle réalise bénévolement 2 fois/semaine au sein de notre association, auprès de nombreuses personnes d’origine étrangère, désireuses d’apprendre le Français et de mieux s’insérer dans notre société. Mis à l’honneur, une quarantaine de ses élèves ont chacun lu un texte soigneusement rédigé par leurs soins et proposé en dégustation, une spécialité culinaire de leur pays cuisinée par leurs soins. Me. Manuela FERREIRA DE SOUSA, Adjointe au maire à la ville de Clermont-Ferrand et Conseillère départementale ainsi que Me. Marianne MAXIMI, Députée, nous ont fait la joie de rejoindre ce grand moment de partage et ont…

  • Encore plus dur pour les précaires – La montagne 28/12/22

    Article sur les réformes dans La Montagne du 28/12/2022 Indemnités chômages réduites, obligations pour les bénéficiaires du RSA, création de France Travail… Le gouvernement poursuit le durcissement des conditions d’attribution des indemnités chômage et expérimente le RSA avec contrepartie. Un ajout de dernière minute à la réforme de l’Assurance chômage a provoqué un tollé. Analyse de l’impact de ces mesures avec une syndicaliste et un professionnel de l’insertion, Jean-Louis M’Pelingo.

  • Les reformes de l’assurance chômage – Le grain de son, émission sur Radio Arverne

    Jean Louis M’Pelingo était invité avec Alain Couderc représentant d’AC! (Agir contre le Chômage) et une Florence Hamon, syndicaliste SNU, à Pôle-Emploi. Jeudi 16 février 2023 – Emission chômage N°1 Jeudi 9 Mars 2023 – Emission chômage N°2 Jeudi 2 mars 2023 – Emission chômage N°3 Jeudi 16 mars 2023 – Emission chômage N°4 Introduction de Sebastien Binet, animateur, organisateur de l’émission : « Avec la guerre, le chômage a été la maladie la plus répandue, la plus insidieuse et la plus délétère de notre génération : il est, de nos jours, la maladie sociale spécifique de la civilisation occidentale».Voilà ce qu’on pouvait lire il y a quatre-vingts ans, en…

  • Soliguide

    Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté.

  • L’assemblée générale du MNCP soutient et s’engage pour le mouvement des Gilets Jaunes

    Le mouvement des gilets jaunes se bat pour réclamer plus de droits, plus d’emplois, plus de revenus, plus de considération, et plus de citoyenneté. Ces revendications sont la base et la pierre angulaire des associations de chômeurs et de précaires : c’est pourquoi le MNCP est pleinement solidaire de cette irruption démocratique et sociale, du rapport de force qui se crée et des exigences d’égalité et de droits qui en naissent.