Chôm’Actif

Temps, Travail, Argent, Changeons les règles!!!

33, rue de Vertaizon 63000 Clermont-Ferrand

L’accompagnement personnalisé

1- Convention Accompagnement personnalisé de Parcours d’Insertion - Clermont-communauté : Le PLIE

Conventionné dès 2005, il s’agit d’une action d’accompagnement à la construction de parcours d’insertion professionnelle spécifique pour public en difficulté.

-  Objectifs : Pour vingt bénéficiaires, sorties positives minimum attendu 6, mise en oeuvre d’au minimum deux étapes par parcours en cohérence avec la stratégie définie, renouvellement d’au minimum 50% du portefeuille des bénéficiaires accompagnés.

-  Organisation : Accompagnement individualisé sur douze mois, avec en moyenne un entretien tous les quinze jours. Vingt prescriptions minimum par an.

-  Evaluation : Bilan quantitatif et qualitatif à mi-parcours et bilan final, données statistiques.

2- Convention Accompagnement Insertion Sociale et Professionnelle - Conseil Général / PDI : L’AISP

Depuis le 1er Janvier 2004, le Conseil Général a la charge de la gestion du RMI et du pilotage de l’insertion, il adopte et met en oeuvre le Programme Départemental d’Insertion (P.D.I) qui représente l’ensemble des initiatives ( entreprises d’insertion, chantiers, associations intermédiaires, etc.) en matière d’insertion. Quatre domaines sont concernés (logement, économie, santé, social) pour les publics bénéficiaires et des minima sociaux. Il s’appuie sur un réseau de partenaires dont les services de l’Etat.

Le dispositif « AISP » ( Accompagnement Insertion Sociale et Professionnelle) s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement au projet individuel des bénéficiaires de minima social, qui ne sont pas publics ASI, mais trop carencés pour bénéficier de prestations d’accompagnement classiques. Venant en complémentarité et/ou en renfort de l’accompagnement social conclut dans le cadre de l’insertion, cette action permet de lever des freins faisant obstacle à une insertion professionnelle durable, et une fois ces freins levés la mise en oeuvre d’un parcours d’insertion professionnelle adapté.

-  Organisation : Accompagnement individualisé sur trois mois avec en moyenne, une douzaine d’entretiens répartis sur la durée. Cinquante (50) orientations par an.

-  Evaluation : Réunion d’un comité de pilotage à la fin du premier semestre. Réunion de comités de suivi technique tous les trimestres. Bilan intermédiaire à la fin du premier semestre et bilan final à la fin de l’année.

3- Convention CUCS Contrat Urbain de Cohésion Sociale Axe 5 dit de prévention de la délinquance - Ville de Clermont-Ferrand et ACSE ( Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances) - Etat FIPID ( Fonds Internationale pour la Prévention de la Délinquance)

Conventionné de puis 2008, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement à l’intention des jeunes de 18 à 25 ans issus des zones de la politique de la ville.

-  Objectifs : Ramener dans les dispositifs de droit commun les jeunes de 18 à 25 ans, en rupture, par le biais de la médiation avec les organismes en charge de l’insertion sociale et professionnelle et ainsi revenir la délinquance ou la récidive des personnes sous main de justice.

-  Organisation : Accompagnement individualisé sur douze mois avec en moyenne, en entretien tous les quinze jours : dix parcours par an.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 342996

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’accompagnement à la recherche d’emploi   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC par stagesolidairnet

Nos partenaires
<:Mairie de Clermont-Ferrand:>   <:Le Biaujardin:>   <:Conseil Général de puy de Dôme:>   <:Conseil régional d'Auvergne:>   <:Pôle Emploi:>  

<:Europe FSE:>   <:Clermont-Communauté:>   <:Mouvement National de Chômeurs et précaires:>   <:Cultures du Coeur:> <:ADEF+:>  

Creative Commons License