Chôm’Actif

Temps, Travail, Argent, Changeons les règles!!!

33, rue de Vertaizon 63000 Clermont-Ferrand

Chôm’actif 30 ans de résistance et d’innovation sociale

Pour ses 30 ans Chôm’actif vous a écrit son livre

JPEG - 188.4 ko
Chôm’actif 30 ans de résistance et d’innovation sociale
http://chomactif.fr/Chom-actif-30-ans-de-resistance-et-d-innovation-sociale.html

C’est en 1986 qu’un groupe de militants citoyens engagés dans les luttes sociales et la défense de l’emploi, créent Chom’actif . Chômage et activité, deux mots en apparences contradictoires qui résument l’éthique de l’association. L’exigence pour les chômeurs, les précaires d’être debout et de rester actifs, aux côtés du monde du travail.
Ce livre de témoignages évoque 30 ans de résistance, d’avancées au service des sans-emplois, des sans voix.
La maison des chômeurs est un point d’accueil et de réconfort. Chom’actif mène un combat contre la pauvreté, assure l’accompagnement personnalisé des chômeurs vers l’insertion et l’emploi.
Chom’actif adhère au réseau national, le Mouvement National des Chômeures et précaires (MNCP).

En collaboration avec d’autres acteurs, Chom’actif a participé à la création et la mise en œuvre de nombreuses réalisations alternatives et innovantes dont :

  • Un restaurant associatif principalement ouvert aux précaires
  • La SCIC Biau Jardin ( Société Coopérative d’ Intérêt Collectif) Entreprise d’insertion dans le domaine du maraichage biologique où 30 personnes collaborent
  • Covoiturage Auvergne
  • Les Cigales, fonds solidaire de financement des micros entreprises.

Parmi les luttes conduites
Le mouvement social pour la gratuité des transports en commun a été salué par Pierre Bourdieu- Ici à Clermont-Ferrand, la bataille pour l’emploi avec l’occupation de la place de Jaude durant l’hiver 1998, avec les visites de plusieurs personnalités, dont celle de Danielle Mitterand.
L’ouvrage relate des péripéties et des vicissitudes de chacun, rencontrées face à l’inexorable montée du chômage et de la précarité.
Le regard compassionnel porté par la population dans les années 90 sur les chômeurs semble changer. Aujourd’hui, la lutte contre le chômage de masse ne cède t-elle pas le pas à la remise en cause de l’assistanat dans l’opinion ?. Quelle place pour l’économie sociale et solidaire ? Réduction du temps de travail ? Instauration d’un revenu social garanti ? Des réponses restent à apporter à ces interpellations.
Chom’actif reste une aventure humaine à poursuivre.

Ouvrage collectif de 192 pages édité par Chom’actif
33 Rue de Vertaizon
63000 Clermont Ferrand

Contact Presse : Guy Chambaron tél 06 83 93 59 18, Yves Gueydon 06 73 32 05 62

Vendu au prix de 10 €
- à Chôm’actif (ou 9 Doumes)
- Librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand
- Librairie Il était une fois à Billom
- Sur Chapitre.com


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 342996

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Association  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC par stagesolidairnet

Nos partenaires
<:Mairie de Clermont-Ferrand:>   <:Le Biaujardin:>   <:Conseil Général de puy de Dôme:>   <:Conseil régional d'Auvergne:>   <:Pôle Emploi:>  

<:Europe FSE:>   <:Clermont-Communauté:>   <:Mouvement National de Chômeurs et précaires:>   <:Cultures du Coeur:> <:ADEF+:>  

Creative Commons License