Appel aux dons Secours Populaire 63

, par  Chôm’Actif , popularité : 16%

L’ensemble de la France et, désormais, la plus grande partie de la planète sont touchés par l’épidémie actuelle. Et si la situation est ressentie par chacun, elle impacte malgré tout différemment nos vies. En première ligne, bien-sûr, les personnes malades, isolées, âgées. Et d’autres, en situation de grande précarité. Bref, il existe une grande inégalité devant le Covid-19. Depuis le début de l’épisode, les bénévoles du Secours Populaire du Puy-de-Dôme s’efforcent d’agir en faveur des plus démunis. Et il ne manque pas, hélas, de travail…

Sur tous les fronts

Aide alimentaire (éviter qu’à une crise sanitaire s’ajoute une crise alimentaire), actions de prévention, lien social… Le Secours Populaire Français 63 est sur tous les fronts dans un contexte qui exacerbe les maux de notre société. Il s’agit à la fois de recevoir les personnes en situation de grande précarité dans les locaux de l’association, rue de Bien-Assis à Clermont, et d’aller au-devant des personnes ou familles isolées, notamment avec la mise en place d’une distribution dans des hôtels.

Pour la seule semaine dernière, l’association a reçu plus de 1200 familles et elle indique que « leur nombre ne cesse d’augmenter ». Dans le même temps, environ 210 personnes, souvent hébergées dans des hôtels ou auprès de leurs proches, ont pu disposer de paniers repas. « Se nourrir et avoir accès aux produits alimentaires et d’hygiène sont des soutiens essentiels pour lutter contre l’épidémie. S’y ajoute la socialisation, précieux atout pour construire l’immunité à long terme » explique-t-on au sein du Secours Populaire.

Une situation qui se dégrade

Malgré tout, la situation a tendance à se détériorer. Les demandes affluent. Certaines associations locales ont fermé, les services d’aide sociale des collectivités fonctionnent a minima et l’angoisse grandit. La fédération du Puy-de-Dôme du Secours Populaire entend poursuivre son inlassable action. Malgré tout, elle rappelle qu’elle fonctionne sur ses propres ressources financières. Elle compte ainsi sur des dons ponctuels, des collectes journalières pour les produits frais et sur ses stocks, notamment ceux provenant du Fonds européen d’aide aux plus démunis. « Actuellement nous constatons que les stocks sont menacés d’une baisse drastique et que les collectes journalières sont moins abondantes » précisent les responsables de l’association.

C’est la raison pour laquelle, afin d’assurer la pérennité des missions sur ses neuf lieux d’intervention, la fédération du Puy-de-Dôme (et ses huit comités locaux) fait un appel aux dons. Une façon de prêter la main aux bénévoles du SCP63 qui en ont le plus grand besoin. Sachant qu’en cette période difficile pour chacun d’entre nous, il y a toujours plus malheureux et plus mal loti que soi…

Pour faire un don : www.spf63.org

Secours Populaire Puy-de-Dôme, 10 rue de Bien-Assis- 63100 Clermont-Ferrand- tél : 04-73-42-27-40