Chôm’Actif

Temps, Travail, Argent, Changeons les règles!!!

33, rue de Vertaizon 63000 Clermont-Ferrand

Reportage : CHOM’ACTIF et la création d’entreprise

« Maison de tout le monde, chômeurs, précaires, solidaires » bien connue à Clermont, l’Association CHOM’ACTIF s’est lancée depuis trois ans dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

Créée voilà 23ans, CHOM’ACTIF fait partie du Mouvement National des Chômeurs et Précaires. L’Association garde comme priorité la défense de leurs droits et accueille chacun pour un café, un soutien à l’insertion (logement, santé, mobilité, emploi), un repas ou une formation en informatique. Constatant que des personnes qualifiées trouvauent difficilement du travail, ou bien n’étaient pas employées à leur juste valeur, son Président Pierre BOUSSANGE, a voulu leur proposer un accompagnement à la création d’entreprise. pour le directeur Jen-Louis M’PELINGO, il s’agissait d’abord de les aider à la formalisation de leurs souhaits.

Depuis 2007, grâce à des fonds européens, puis de l’Etat et du Conseil Régional, l’Association peut accompagner seize personnes pour bâtir le projet et le conduire jusqu’au démarrage de l’activité Ce sont pour la plupart des micro-entreprises dans le nettoyage, la bureautique, le transport, la restauration... Le recrutement des candidats se fait par ma presse. CHOM’ACTIF ne verse pas pour autant dans la célébration libérale du « tous entrepreneurs » : « Faire miroiter à tout le monde la possibilité de créer son entreprise peut se révéler fort dangereux », explique Jean-Louis M’PELINGO. On voudrait rendre les gens responsables de leur malheur ; le risque existe d’opposer à leurs droits leur « non-réussite ». En clair, si leur projet de création ne marche pas, ce serait forcément de « leur faute »... En tout cas l’Association ne baisse pas les bras dans la crise, offrant toujours un accueil chaleureux et la solidarité.

Ch. M. et Cy. D.

« CHOM’ACTIF m’a boostée »

Installée à son propre compte depuis ce mois de Juin 2009, Marie-Joëlle BRAIN exerce une activité de secrétariat à domicile et à la carte, à l’enseigne de Dom’Bureautique. Son « créneau », ce sont les petits artisans, commerçants et petites entreprises surchargées par leur activité professionnelle et qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de leur secrétariat.

« Pendant dix ans, j’ai travaillé comme secrétaire, puis cinq ans comme agent de service de service hospitalier dans une maison de retraite et encore cinq ans comme aide à domicile pour des personnes âgées. » Marie-Joëlle s’est ensuite retrouvée handicapée, puis a repris le secrétariat en faisant une formation de trois ans avec l’idée de retrouver un emploi salarié. Un voyage en Dordogne, chez des amis artisans, lui permet de repérer leurs besoins en secrétariat à domicile, d’où son idée de secrétariat à domicile, surgie voilà trois ans. « J’ai pris contact avec CHOM’ACTIF lors d’une réunion générale sur la création d’entreprise, et j’ai trouvé là-bas une écoute et un soutien moral, alors que j’étais assez isolée : CHOM’ACTIF m’a boostée !  »

Avec le statut d’auto-entrepreneur, elle envisage de créer une EURL, voire plus tard une SARL, en développant la même activité sur le secteur d’Issoire. Frappe de devis, de dossiers, de mémoires : tous les travaux peuvent être effectués à la demande du client, jusqu’au suivi clientèle et fournisseurs. « Le statut d’auto-entrepreneur permet de voir si cette activité est viable. J’aime le travail en indépendant, j’ai l’habitude de m’organiser, et je souhaite vraiment développer cette idée là », insiste Marie-Joëlle qui a dû faire un appel à un micro-crédit bancaire auprès du Crédit Mutuel, ainsi qu’à l’AGEFIPH.

Portrait de Marie-Joëlle, secrétaire à domicile. Par Cy.D.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 367865

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Association  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC par stagesolidairnet

Nos partenaires
<:Mairie de Clermont-Ferrand:>   <:Le Biaujardin:>   <:Conseil Général de puy de Dôme:>   <:Conseil Regional Auvergne-Rhône-Alpes:>   <:Pôle Emploi:>  

<:Europe FSE:>   <:Clermont-Communauté:>   <:Mouvement National de Chômeurs et précaires:>   <:Cultures du Coeur:> <:ADEF+:>  

Creative Commons License