Chôm’Actif

Temps, Travail, Argent, Changeons les règles!!!

33, rue de Vertaizon 63000 Clermont-Ferrand

Convention UNEDIC 2014 : une nouvelle attaque contre les droits des chômeurs !

CHOM’ACTIF- MNCP dénonce un recul des droits des chômeurs !

Vendredi dernier, les organisations patronales et trois syndicats ont signé un protocole d’accord visant la mise en œuvre de la nouvelle convention d’assurance chômage pour les deux ans qui viennent. Même si quelques points peuvent être regardés avec intérêt, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires rejette pour l’essentiel un texte qui réduit encore un peu plus les droits des chômeur.euses !

CHOM’ACTIF-MNCP refuse l’esprit de ce projet : une fois de plus, il faudrait inciter les chômeurs à retourner vers l’emploi quand la société n’est pas capable de leur en proposer un seul ! Il faudrait aussi que les chômeurs paient une dette qu’ils subissent et dont ils ne sont pas responsables !

Concernant les mesures annoncées, CHOM’ACTIF-MNCP condamne un texte de reculs pour les chômeurs :
- 400 millions d’euros pris aux chômeurs, sans contreparties du côté des entreprises, notamment pas de sur-taxation sur les contrats courts
- Une baisse inadmissible de l’indemnisation des chômeurs, passant de 57,4 à 57% du dernier salaire
- Un allongement du délai de carence qui vise à décourager la lutte collective dans les entreprises et individuelle aux Prud’hommes pour obtenir des indemnités.
- Des droits rechargeables, seulement à la charge des chômeurs et qui demeurent partiels (150h d’activité minimum)

Scandale supplémentaire, ces mesures ont été prises sans la moindre consultation des premiers concernés, les chômeurs eux-mêmes !

CHOM’ACTIF-MNCP en appelle donc au gouvernement, à qui revient la responsabilité d’agréer ou non ce texte, et d’en rédiger les décrets d’application, à entendre la voix et les revendications des chômeurs, dont l’objectif reste la mise en œuvre d’un système d’indemnisation décent pour tous les sans-emplois.

CHOM’ACTIF-MNCP revendique également :
- Le rétablissement d’un fonds social à Pôle emploi
- L’arrêt des radiations pour tous les chômeurs hors cas de fraude avérée
- La suppression de l’offre raisonnable d’emploi
- Le rétablissement de la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs âgés
- La participation systématique des chômeurs organisés aux discussions concernant leurs revenus (négociations, décret, groupe paritaire d’évaluation, négociation de la convention tripartite

Du nouveau : Rejoignez le groupe de parole tous les lundis de 14 H a 16 H

PDF - 347.7 ko
Accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation du chômage

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 335934

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Association  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC par stagesolidairnet

Nos partenaires
<:Mairie de Clermont-Ferrand:>   <:Le Biaujardin:>   <:Conseil Général de puy de Dôme:>   <:Conseil régional d'Auvergne:>   <:Pôle Emploi:>  

<:Europe FSE:>   <:Clermont-Communauté:>   <:Mouvement National de Chômeurs et précaires:>   <:Cultures du Coeur:> <:ADEF+:>  

Creative Commons License