Chôm’Actif

Temps, Travail, Argent, Changeons les règles!!!

33, rue de Vertaizon 63000 Clermont-Ferrand

Accueil > Economie Sociale et Solidaire > Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Solidaire

De part son objet, l’association Chôm’Actif oeuvre pour la création et le développement des activités relevant de l’économie sociale et solidaire, ceci conformément à la chartre de l’économie sociale et solidaire du MNCP votée en 2001 lors de l’Assemblée Générale de Limoges.

En vingt trois ans d’existence, Chôm’Actif a permit la création de :

- La SCIC "E.I" le Biaujardin de 1997 à ce jour
- L’AI Chôm’Actif services de 1998 à 2002
- Le CI " Atelier mobylette" de 1997 à 2000
- Le Covoiturage Auvergne de 2003 à ce jour
- Solidairnet de 2003 à ce jour
- Le restaurant Associatif de 1990 à ce jour
- L’aide à la création ou à la reprise d’activités de 2007 à ce jour.

Articles de cette rubrique


Chomactif est prestataire de la DOUME (Economie Sociale et Solidaire)

-->
La Doume, monnaie locale est porteuse de valeurs éthiques, écologiques et sociales dans une recherche de mieux être collectif C’est un outil pour inciter chacun à mieux comprendre sa façon de produire et de consommer, un moyen de contribuer à une alternative non-spéculative au modèle économique (...)


La Charte SOLIDAIRNET (SOLIDAIRNET - Atelier informatique - pratique - initiation - formation)

-->
OBJECTIFS « Solidair’net » est un espace de vulgarisation, d’initiation à la micro informatique et aux outils bureautiques. Il est ouvert prioritairement aux chômeurs et aux précaires mais aussi à toute personne désirant pratiquer l’informatique : soit en l’abordant pour la première fois, soit pour (...)


2-Le programme de Solidairnet (SOLIDAIRNET - Atelier informatique - pratique - initiation - formation)

-->
Fiche d’inscription à l’atelier informatique


La Création d’Activités (Economie Sociale et Solidaire)

-->
L’accompagnement à la création ou à la reprise d’activités De quoi s’agit-il ? Pour des personnes exclues durablement du travail salarié et n’ayant d’autres ressources que les minimas sociaux, l’accès à un véritable statut de salarié, hors emploi aidé, est particulièrement difficile. Une des voies (...)


Le Restaurant Associatif (Economie Sociale et Solidaire)

-->
Les modalités d’inscription Le Restaurant Associatif est ouvert tous les jours du Lundi au Vendredi. L’inscription quotidienne s’effectue du Lundi au Vendredi avant 11 h à l’Accueil de Chom’Actif ou par téléphone au 04 73 92 14 04 LE REPAS EST PRIS A 12H30 Tarifs repas : 2,80 € pour les chômeurs (...)


Information

Le Mouvement National des Chômeurs et des Précaires PARTAGE LA COLÈRE POPULAIRE : « LES GILETS JAUNES, FIL ROUGE D’UNE COLÈRE NOIRE ! »

Depuis plus de 30 ans, les associations du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) accueillent, rassemblent et défendent des dizaines de milliers de personnes, chômeurs et précaires, jeunes et vieux, hommes et femmes, tous victimes des politiques libérales de concentration des richesses conduites contre eux et sur leurs dos par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d’années.

Le mouvement des gilets jaunes se bat, partout en France métropolitaine et d’Outre-mer, pour réclamer plus de droits, plus d’emplois, plus de revenus, plus de considération, plus de citoyenneté. Ces revendications ont été à la base de la création de toutes les associations de chômeurs et de précaires : c’est pourquoi le MNCP s’est associé à cette irruption de soif de justice sociale, au rapport de force ainsi créé, et aux exigences d’égalité et de partage des richesses portés par les gilets jaunes.

Le MNCP tient à rappeler que les débordements violents ne disparaitront que si les violences subies, depuis de trop nombreuses années, par ceux et celles que les politiques publiques excluent ou négligent soient enfin radicalement transformées. Travailleurs ou non, salariés ou retraités, étrangers ou non, précaires ou non, ne faisons pas le jeu du gouvernement qui cherche à diviser le front social qui se dresse devant lui. C’est tous ensemble rassemblés vers un même but et dans un même combat que nous avancerons vers plus de justice sociale et recouvrons notre dignité et notre droit à la parole.

Fort de son histoire et de son expérience, attentif à une mobilisation autonome, spontanée et issue du terrain, le MNCP appelle tous les chômeurs et tous les précaires, adhérents ou non de nos associations, à s’associer à ce mouvement et à œuvrer, dans tous les coins de France, à sa poursuite et à sa réussite et dès demain 8 décembre avec le collectif d’organisations dont nous avons signé l’appel.

C’est pour la satisfaction de nos légitimes revendications que nous luttons, tous : hausse des revenus des salariés, des retraités et des chômeurs, réduction de la précarité en matière d’emplois, de santé, de logement, nouveau pacte démocratique et citoyen.

Télécharger communiqué de presse du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires

Contacts presse du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires :
Jacqueline Balsan : 0684953408
Pierre-Edouard Magnan : 0679916318

Invitation : Les contrats aides sont actuellement socialement indispensables

Chers acteurs locaux de l’insertion et de l’économie sociale et solidaires,

Pour nombre d’entre nous la rentrée s’annonce difficile.
Les contrats aidés répondent à des besoins forts d’utilité sociale, non couverts par le marché et l’Etat.

Supports d’emplois précaires, ils ne sont évidemment pas un idéal de long terme. Cependant, ils représentent un soutien non négligeable sans lequel de nombreuses personnes, souvent au chômage depuis de longs mois, voire de longues années, auraient du mal à reprendre le chemin de l’emploi, à accéder à la formation et tout simplement à retrouver un revenu.

Les contrats aidés demeurent également un outil important pour les associations déjà soumises à l’asphyxie financière. Cette décision unilatérale les privera de recrutements indispensables à leur fonctionnement. Déjà largement fragilisées financièrement par les baisses récurrentes de subventions, beaucoup devraient renoncer à leurs projets pourtant vitaux pour les habitants et les territoires.

De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour pour dénoncer cette situation et demander au gouvernement de revenir sur sa décision et plusieurs têtes de réseaux ont fait des lettres ouvertes et pétitions dont vous trouverez les liens ci-dessous.

Afin d’amplifier encore le message pour le gouvernement nous vous proposons de nous retrouver

le lundi 11 septembre de 18h à 19h30 à Chôm’Actif

Pour se concerter sur une action commune dans la perspective du prochain Forum des Associations du samedi 16 septembre Place de Jaude

Par exemple :
- Demande de RV au nouveau Prefet
- Validation d’une bannière avec un slogan en lien avec nos préoccupations spécifiques à mettre sur nos stands lors du Forum des Associations
- Communique de presse
- Questions diverses

N’hésitez pas à faire passer le message à d’autres associations.

Quelques Communiques

Pour lutter contre le chômage, l’Etat lance un grand plan de licenciements dans les associations. (Mouvement national des Chômeurs et des Précaires).
Gel des contrats aidés : Les associations demandent au gouvernement de revenir sur sa décision (Le Mouvement Associatif)
Tribune de la COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire
Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi desplus précaires, comunique de presse des associations de Solidarite
Gel des contrats aidés, l’hiver social commence - CEMEA
Suppression des Contrats Aidés, c’est la fin des Associations ! Petition initiée par LieuTopie recuillant plus de 33500 signatures

— 
Jean Louis M’PELINGO
Directeur de Chôm’Actif

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 424872

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC par stagesolidairnet

Nos partenaires
<:Mairie de Clermont-Ferrand:>   <:Le Biaujardin:>   <:Conseil Général de puy de Dôme:>   <:Conseil Regional Auvergne-Rhône-Alpes:>   <:Pôle Emploi:>  

<:Europe FSE:>   <:Clermont-Communauté:>   <:Mouvement National de Chômeurs et précaires:>   <:Cultures du Coeur:> <:ADEF+:>  

Creative Commons License